5 RAISONS DE FAIRE DE L'EXERCICE SI VOUS AVEZ DE L'ASTHME

CONTRAIREMENT AUX IDÉES REÇUES, LA PRATIQUE RÉGULIÈRE DU SPORT EST RECOMMANDÉE POUR AMÉLIORER LES SYMPTÔMES DE L'ASTHME.

Si vous souffrez de respiration sifflante et vous ressentez une poitrine sérée, l'activité physique pourrait être la dernière chose que vous avez envie de faire. Mais ceci est une mauvaise approche. L'exercice régulier peut être bénéfique pour toute personne asthmatique,  tant que vous le faites à votre rythme.1 Il vaut mieux consulter votre médecin qui peut vous conseiller un type d'exercice adapté à vote état de santé.  Voici cinq raisons d'enfiler vos baskets dès aujourd'hui…

Lungs icon

DES POUMONS EN BONNE SANTÉ

 

L'activité physique améliore vos capacités respiratoires. En effet, au fur et à mesure de la pratique, la quantité d'air que vous inspirez est plus grande, vos poumons se gonflent plus et vous avez une meilleure utilisation de l'air inspiré.

 

Par conséquent, vous fatiguez moins votre appareil respiratoire et apportez plus d'oxygène à vos muscles.2

Face mask icon

AMÉLIORER LE CONTRÔLE DE L'ASTHME

 

La pratique du sport permet de développer la capacité pulmonaire des asthmatiques et de renforcer les muscles respiratoires. Il contribue au bon contrôle de l’asthme et augmente progressivement la tolérance à l’effort.1

Face mask icon

BONNE IMMUNITÉ

 

La pratique d’activité physique d’intensité modérée à élevée permet d’améliorer l’activation des cellules protectrices et d’augmenter la vitesse de la circulation sanguine. Les diverses substances protectrices du système immunitaire présentent dans le sang sont distribuées plus rapidement vers les organes vitaux et augmentent l’efficacité du système de surveillance. De plus, le système immunitaire est plus efficace pour détecter et combattre les virus ou autres bactéries qui nous veulent du mal.3 Étant donné que les symptômes de l'asthme peuvent apparaître ou s'aggraver avec des infections virales comme le rhume et la grippe, le renforcement du système immunitaire est une bonne chose.4

Face mask icon

UN CORPS SAIN

 

L'activité physique régulière améliore et régule le fonctionnement des maladies chroniques, cardiovasculaire, insuffisant respiratoire, diabète, obésité, cancer.2 Une raison de plus de se mettre au sport !

Face mask icon

UN ANTI-STRESS DE QUALITÉ

 

L'activité physique est un anti-stress de qualité. Lors de la pratique d'une activité sportive le corps produit de l'endorphine, une hormone anti-douleur et anti-dépresseur. Par conséquent, le sport peut permettre de lutter contre le stress, les crises d'angoisses ou encore la dépression.2

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE FAIRE DE L'EXERCICE ?

Si vous souffrez d'asthme, il est conseillé de consulter un médecin avant de commencer un nouveau sport. Votre médecin pourra discuter de votre activité physique et des options de gestion pour traiter l'inflammation sous-jacente et contrôler vos symptômes d'asthme.

Que vous fassiez des promenades régulières ou que vous préfériez vous rendre à votre piscine locale, écoutez votre corps et commencez lentement.

VOTRE ASTHME EST-IL BIEN CONTRÔLÉ ?

Si votre asthme vous préoccupe, parlez-en à votre médecin traitant.
Le test de contrôle de l’asthme (TCA) est un outil pour voir comment les symptômes de l’asthme affectent votre vie quotidienne.5
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir le résultat en quelques secondes - et partagez-le avec votre médecin !
 

* Ce test n’est pas un questionnaire de diagnostic de l’asthme mais un questionnaire d’évaluation du contrôle de l’asthme.

  • RÉFÉRENCES

    1. Sport et Asthme. Fondation du souffle. https://www.lesouffle.org/sport-et-asthme
    2. Les bienfaits de l'activité physique. Société de Pneumologie de Langue Française. FFAIR. 2018.
    3. Centre Europée d'Etude du diabète. Activité physique et défense immunitaire : L'exercice rend-il moins malade ? 2020.
    4. GINA. Global strategy for asthma management and prevention, 2021. Available at: www.ginasthma.org. Accessed November 2021.
    5. Raherison C, Updated guidelines for management and monitoring of adult and adolescent asthmatic patients (from 12 years old and older) of the Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), 2015.