LE STRESS, UN DECLENCHEUR MECONNU DE L'ASTHME
Le stress ne vous met pas seulement sur les nerfs, il peut également affecter votre asthme.1 Voici comment vous aider à le contrôler.
Lorsque vous êtes sous pression, votre cerveau libère des hormones du stress qui affectent tout votre corps. L'adrénaline, par exemple, accélère votre ryhtme cardiaque et augmente votre tension artérielle, vous donnant cette sensation de nervosité. Il rend également votre respiration plus rapide et haletant, ce qui peut être problématique si vous êtes asthmatique.2
Les hormones de stress peuvent également entraîner des niveaux élevés d'éléments inflammatoires appelés cytokines, ce qui peut affecter les voies respiratoires, les rétrécir et déclencher des symptômes.1,3
Bien qu’il soit impossible d’éliminer complètement le stress de votre vie, il existe des moyens de le gérer et de réduire l’impact sur votre asthme. En voici quelques-uns :
DEMANDEZ DE L'AIDE
Commencez toujours par parler à votre médecin, mais si vous vous sentez dépassé par votre liste de choses à faire, essayez de réduire vos engagements ou demandez à vos amis et à votre famille de vous aider. Si votre travail est stressant, parlez-en à votre employeur plutôt que de le laisser affecter votre santé.
ÉVITEZ LES MAUVAISES HABITUDES
Fumer, boire et consommer de la malbouffe, par exemple, peuvent augmenter l’inflammation dans le corps et aggraver les symptômes de l’asthme.4,5 Essayez de trouver des moyens plus sains de vous défouler et votre corps vous remerciera.
PROMENEZ VOUS
L’exercice fait des merveilles pour votre santé mentale en aidant à réduire les hormones de stress comme le cortisol.6 En plus d'être bon pour la santé, il vous permettra de vous déconnecter du monde et vous mettra de bonne humeur. Eh oui! L’activité de l’avant de votre cerveau, le cortex préfrontal, baisse. Les pensées compliquées, les rancoeurs ou les soucis passent à l’arrière-plan.6 C’est donc gagnant-gagnant.
Commencez toujours par demander des conseils à votre médecin, mais vous n’avez pas besoin de courir un marathon pour faire une différence, même une simple promenade dans un parc pourrait vous aider à vous vider la tête et à réduire votre niveau de stress.6 Parlez à votre médecin pour adapter votre niveau d'exercice.
RESPECTEZ UNE ROUTINE
Le stress peur bousculer notre quotidien, y compris se rappeler de prendre correctement votre traitement contre l'asthme.7 Menez en place une routine pour vous rappeler de le prendre comme votre médecin vous l'a prescrit, même pendant les jours agités.
PENSEZ AGIR POUR NE PAS RÉAGIR
La vie est assez stressante sans avoir à vous soucier de l’asthme, donc si vous éprouvez régulièrement des symptômes, parlez-en à votre médecin. Il sera en mesure de vous conseiller différentes façons de gérer cela, afin que vous puissiez continuer et vivre une vie sans interruption.
Les exigences de la vie moderne veulent que la plupart d’entre nous se sentent sous pression à un moment donné. Alors, la prochaine fois que vous commencez à avoir l’impression que les choses prennent un peu le dessus sur vous, respirez profondément et n’oubliez pas de faire passer votre santé en premier.
VOTRE ASTHME EST-IL BIEN CONTRÔLÉ ?
Si votre asthme vous préoccupe, parlez-en à votre médecin traitant.
Le test de contrôle de l’asthme (TCA) est un outil pour voir comment les symptômes de l’asthme affectent votre vie quotidienne.8
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir le résultat en quelques secondes - et partagez-le avec votre médecin !
* Ce test n’est pas un questionnaire de diagnostic de l’asthme mais un questionnaire d’évaluation du contrôle de l’asthme.