L'ASTHME ET LE PORT DU MASQUE

PORTEZ VOTRE MASQUE CONFORTABLEMENT AVEC NOTRE GUIDE

Même si la période de pandémie liée à la Covid-19 est derrière nous, il est tout de même recommandé de porter un masque dans certaines situations.

 

Nous savons tous que les masques aident à lutter contre la propagation des microbes.1

 

Mais, avouons-le, les masques peuvent parfois être inconfortables. Si vous souffrez d'asthme, il peut représenter une crainte car couvrir constamment le nez et la bouche peut affecter la respiration.

Lungs icon

LES MASQUES PEUVENT-ILS DÉCLENCHER DES SYMPTÔMES D'ASTHME ?

 

Bien que le masque couvre une bonne moitié du visage, les preuves suggèrent que les personnes asthmatiques peuvent toujours les porter. Par exemple, dans une étude récente, dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology, le port d'un masque n'affectait pas le niveau d'oxygène dans le sang des personnes, qu'elles soient asthmatiques ou non.2

 

Dans certains cas, les masques peuvent être réellement être bénéfiques pour vos voies respiratoires. Si votre asthme est déclenché par le pollen ou la pollution, par exemple, le port d'un masque peut aider à réduire les symptômes en filtrant l'air que vous inhalez.3

 

Mais attention, le masques n'est pas une solution miracle. Consultez un médecin si vous rencontrez des symptômes.

 

Avec tant d'avantages, il vaut vraiment la peine de porter un masque pour vous protéger.  La clé est de trouver un masque que vous pouvez porter confortablement.

 

Face mask icon

PUIS-JE ÊTRE EXEMPTÉ DU PORT DU MASQUE SI JE SOUFFRE D'ASTHME ?

 

Si vous souffrez d'asthme sévère ou si vous avez du mal à respirer avec un masque, il peut être utile de parler à votre médecin qui pourra vous conseiller sur la meilleure option pour vous lorsqu'il s'agit de porter un masque confortablement. Il existe de nombreuses options de masque à essayer lorsque vous recherchez quelque chose qui vous convient - jetez un œil à nos meilleurs conseils ci-dessous.

Checkmark

CONSEILS POUR TROUVER UN MASQUE CONFORTABLE

 

  • Le choix du masque dépend de vos préférences personnelles, alors n'hésitez pas à essayer plusieurs masques pour voir lequel vous apporte le plus de confort.
  • Recherchez un masque fabriqué à partir d'un tissu hydrofuge comme le coton, qui couvre parfaitement votre bouche et votre nez sans être trop serré.
  • Essayez différentes formes de masque, par exemple plissé ou conique, pour trouver celui qui vous convient le mieux.
  • Commencez par porter votre masque dans la maison et lors de courts trajets. Espérons qu'avec le temps, vous vous adapterez à la sensation et oublierez même que vous en portez un.
  • En cas de doute, votre médecin pourra vous conseiller sur le choix le plus approprié pour vous.

AGIR AVANT L'APPARITION DES SYMPTÔMES

Le moyen le plus important de réduire les symptômes de l'asthme est d'agir avant qu'ils ne surviennent, avec une prise en charge et un traitement approprié.

Consultez votre médecin pour connaître la meilleure approche pour vous, planifiez des rendez-vous de suivi réguliers.

  • RÉFÉRENCES

    1. Hansen JC, Planchette G, Cavedon JM, Julien H. Contribution à l’étude de l’efficacité et de l’entretien des masques de protection respiratoire COVID en tissu fait maison [Contribution to the study of the effectiveness and maintenance of homemade COVID fabric respirators]. Me´decine De Catastrophe, Urgences Collectives. 2021 Dec;5(4):308–16. French. doi: 10.1016/j.pxur.2021.07.003. Epub 2021 Dec 4. PMCID: PMC8643143.
    2. Freigeh G, Hodges M, Baptist A, Gupta M. Wear a Mask! Masks Don't Affect Oxygen Saturation in Patients with Asthma. J Allergy Clin Immunol. 2021 Feb;147(2):AB240. doi: 10.1016/j.jaci.2020.12.022. Epub 2021 Feb 1. PMCID: PMC7851707.
    3. Le pollen est de retour, le port du masque peut-il aider les personnes allergiques ? Ouest France. L'édition du soir. Santé. 20 Avril 2021.