QUELLES SERAIENT LES HABITUDES SAINES POUVANT ÊTRE BÉNÉFIQUES POUR VOTRE ASTHME ?
Bien démarrer sa journée, c'est important ! Une bonne routine matinale peut être bénéfique pour votre santé.
Voici quelques habitudes favorables à
adopter pour prendre en main votre asthme...
PRENEZ LE SOLEIL
Quelle que soit l'heure à laquelle vous vous réveillez, assurez-vous de prendre le soleil lorsque vous le pouvez. En plus de permettre la synthétisation de la vitamine D anti-inflammatoire, l'exposition à la lumière du jour dès le matin contribue à réguler son horloge biologique.1* Des études montrent que la vitamine D pourrait réduire les symptômes de l'asthme.2
*Attention à ne pas trop s'exposer à la lumière en fin de journée, cela retarderait la production de mélatonine (hormone facilitant le sommeil), et donc l'ensommeillement.
PRENEZ CORRECTEMENT VOTRE TRAITEMENT
Si votre médecin vous a prescrit un traitement, adoptez une routine pour ne pas oublier de le prendre. Essayez de le garder à portée de main, dans votre sac, à votre bureau, à votre table de chevet ou votre salle de bain par exemple. D'ici peu, l'intégrer à votre routine deviendra automatique.
TÉLÉCHARGER UNE APPLICATION POUR LA MÉTÉO
Si votre asthme est déclenché par les facteurs suivants : pollen, pollution, froid ou forte chaleur, pourquoi ne pas consulter les prévisions météorologiques ? La plupart des applications météo incluent désormais la qualité de l'air et donne des informations sur la présence de pollens, ce qui signifie que vous pouvez planifier votre journée en conséquence.
L'ALIMENTATION VÉGÉTALIENNE
Une alimentation saine privilégiant les fruits et les légumes frais, les grains entiers et les légumineuses réduit le risque d’asthme et permet d’améliorer le contrôle des symptômes. Le petit-déjeuner est l'occasion idéale pour améliorer votre santé.3 Ajoutez vos fruits préférés aux céréales, par exemple, ou mélangez des légumes frais, comme des épinards, du concombre ou de la betterave, dans un délicieux smoothie aux fruits.
Il a été montré que ce type d’alimentation réduit l'inflammation systémique qui peut exacerber l'asthme. Les régimes végétaliens sont également riches en fibres, ce qui a été positivement associé à des améliorations de la fonction pulmonaire. Les fibres favorisent un microbiote intestinal sain, qui joue un rôle dans les réponses immunitaires et les maladies des voies respiratoires.3
PRATIQUEZ UNE ACTIVITÉ SPORTIVE REGULIERE
La pratique sportive régulière est bénéfique et largement recommandée pour la plupart des asthmatiques lorsque ceux-ci sont bien pris en charge. La plupart des sports sont désormais pratiqués par des asthmatiques, y compris en compétition.
La pratique du sport permet de développer la capacité pulmonaire des asthmatiques et de renforcer les muscles respiratoires. Il contribue au bon contrôle de l’asthme et augmente progressivement la tolérance à l’effort.4
N'oubliez pas de consulter également votre médecin régulièrement.
VOTRE ASTHME EST-IL BIEN CONTRÔLÉ ?
Si votre asthme vous préoccupe, parlez-en à votre médecin traitant.
Le test de contrôle de l’asthme (TCA) est un outil pour voir comment les symptômes de l’asthme affectent votre vie quotidienne.5
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir le résultat en quelques secondes - et partagez-le avec votre médecin !
* Ce test n’est pas un questionnaire de diagnostic de l’asthme mais un questionnaire d’évaluation du contrôle de l’asthme.