ATTEINDRE MES BUTS – LUCY WARNER

À tous ceux qui luttent contre les symptômes de l'asthme, parlez-en à votre médecin et soyez vigilants. Ne laissez pas l'asthme gâcher des moments inoubliables pour vous ou vos proches. Faites-le pour vous, faites-le pour eux et faites-le pour votre futur. Ne laissons pas l'asthme nous empêcher de vivre pleinement notre vie.” 
- Lucy Warner

C'est à 10 ans, lors d'un match de football, que Lucy a découvert qu'elle souffrait d'asthme. Aujourd'hui étudiante de 20 ans, Lucy se souvient qu'à ce moment-là, elle a eu l'impression que quelqu'un s'était assis sur sa poitrine et qu'elle avait du mal à respirer. Heureusement, sa mère, qui assistait au match ce jour-là, a remarqué qu'elle souffrait, et l'a emmenée chez le médecin, qui lui a diagnostiqué de l'asthme.

Ayant grandi dans une famille sportive, Lucy aime le football depuis qu'elle est toute petite. A la maison, elle et son père regardaient les matchs de football à la télévision. Finalement, le père et la fille se sont retrouvés dans la même équipe, son père étant entraîneur et Lucy jouant comme milieu de terrain.

 

Elle aime le football parce que c'est un sport d'équipe qui lui a permis de se faire de nombreux amis.

J'avais l'impression que quelqu'un s'était assis sur ma poitrine. J'avais du mal à respirer, et j'essayais par tous les moyens de calmer ma respiration.”

J'aime le football car c'est un sport d'équipe qui m'a permis de me faire de nombreux amis.”

Lucy craignait que son asthme ne l'empêche de pratiquer le sport qu'elle aime tant. Cela aurait été très douloureux pour elle si elle n'avait pas pu continuer.

 

Le fait d'être milieu de terrain a également été un défi pour elle, car ce poste demande beaucoup de course pour l'attaque et la défense. Dans l'ensemble, c'était un grand défi physique.

Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/cf-pharma/act-dont-react/fr_FR/videos/video-lucy.mp4
Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/cf-pharma/act-dont-react/fr_FR/videos/video-lucy.mp4

Même après avoir été diagnostiquée, elle se souvient des difficultés à courir sur le terrain à cause de son asthme. Cela était très frustrant pour elle, car elle avait l'impression de le gérer du mieux qu'elle pouvait, mais elle ressentait toujours des symptômes.

 

Ses parents, inquiets, ont consulté un médecin pour que leur fille suive un traitement approprié pour son asthme. Depuis, Lucy a pris conscience de l'importance et de l'intérêt de suivre son traitement, afin que ses parents ne s'inquiètent plus pour sa santé, car désormais son asthme est maîtrisé.

Lucy arrive à mieux contrôler son asthme et gérer ses symptômes, elle profite du football qu'elle aime tant, en jouant régulièrement avec son équipe lors de plusieurs matchs importants dans certains des plus grands stades du Royaume-Uni. Elle se concentre également sur ses études universitaires qu'elle espère réussir. Elle vit aujourd'hui pleinement sa vie avec un minimum de désagréments dus à son asthme et souhaite que d'autres personnes comme elle puissent faire de même.

 

Lucy est une patiente asthmatique qui a accepté de partager son histoire et son expérience personnelle de la maladie. Ceci n'est pas destinée à être utilisé comme un avis médical pour traiter un quelconque état de santé. Consultez toujours votre médecin au sujet de la prise en charge et des médicaments contre l'asthme.

VOTRE ASTHME EST-IL BIEN CONTRÔLÉ ?

Si votre asthme vous préoccupe, parlez-en à votre médecin traitant.
Le test de contrôle de l’asthme (TCA) est un outil pour voir comment les symptômes de l’asthme affectent votre vie quotidienne.1
Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir le résultat en quelques secondes - et partagez-le avec votre médecin !
 

* Ce test n’est pas un questionnaire de diagnostic de l’asthme mais un questionnaire d’évaluation du contrôle de l’asthme.

  • RÉFÉRENCES

    1. Raherison C, Updated guidelines for management and monitoring of adult and adolescent asthmatic patients (from 12 years old and older) of the Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF), 2015.